Δευτέρα 10 Σεπτεμβρίου 2018

Évaluation de la communication thérapeutique pour améliorer l’accueil du patient au bloc opératoire: étude d’impact

Résumé

Objectif

Nous avons voulu évaluer l'impact de la sensibilisation du personnel soignant à la communication thérapeutique sur l'amélioration de l'accueil du patient au bloc opératoire en chirurgie ambulatoire.

Méthode

Il s'agit d'une étude d'impact prospective, monocentrique, réalisée en chirurgie ambulatoire. Lors de la première phase, un questionnaire était effectué par l'infirmier(ère)-anesthésiste à l'arrivée du patient, permettant d'évaluer sur une échelle numérique simple le confort (ENSc) et la satisfaction et de calculer un score de communication négative ("CN"). Pendant la deuxième phase, le personnel soignant a été sensibilisé à la communication thérapeutique, consistant en partie en l'écoute, l'empathie et l'utilisation de formulations positives, après visionnage des vidéos pédagogiques. Pendant la troisième phase, après sensibilisation du personnel, le questionnaire a de nouveau été effectué. Les variables quantitatives (critère de jugement principal représenté par le nombre de patients ayant un score CN ≥ 5, ENSc, satisfaction) et qualitatives ont été comparées avant et après la phase de sensibilisation à la communication thérapeutique.

Résultats

Au total, 234 patients ont été inclus (109 avant et 125 après). Après sensibilisation du personnel à la communication thérapeutique, le score CN ≥ 5 a significativement diminué de 20 % à 6 %, ainsi que l'ENSc médiane [P25-P75] avant (8 [8-9] vs 8 [7-8]) et après (8 [8-9] vs 8 [7-8]) l'anesthésie. Le pourcentage de patients moins anxieux avant de commencer l'anesthésie était significativement supérieur après communication thérapeutique (32 % vs 17 %). La satisfaction a significativement augmenté après la phase de sensibilisation (8 [7-10] vs (9 [8-10]).

Conclusion

Cette étude préliminaire montre une amélioration modeste du confort et de la satisfaction des patients grâce à la communication thérapeutique. Un essai randomisé contrôlé est cependant nécessaire pour confirmer ces résultats.



from #Head and Neck by Sfakianakis via simeraentaxei on Inoreader https://ift.tt/2x1WiNT

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου

Σημείωση: Μόνο ένα μέλος αυτού του ιστολογίου μπορεί να αναρτήσει σχόλιο.