Σάββατο 1 Δεκεμβρίου 2018

Recommandation de la Société française d’ORL et de chirurgie de la face et du cou (SFORL) sur le rôle de l’ORL dans la prise en charge du syndrome d’apnées-hypopnées obstructives (SAHOS) de l’enfant : protocole de suivi des enfants traités

Publication date: December 2018

Source: Annales françaises d'Oto-rhino-laryngologie et de Pathologie Cervico-faciale, Volume 135, Issue 6

Author(s): M. Akkari, R. Marianowski, F. Chalumeau, P. Fayoux, N. Leboulanger, P.J. Monteyrol, M. Mondain, groupe de travail de la SFORL

Résumé
Objectifs

Les auteurs exposent la recommandation pour la pratique clinique de la Société française d'oto-rhino-laryngologie et de chirurgie de la face et du cou (SFORL) concernant le rôle de l'ORL dans la prise en charge du syndrome d'apnées-hypopnées obstructives (SAHOS) de l'enfant. Ce chapitre concerne le protocole de suivi des enfants traités.

Méthodes

Un groupe de travail multidisciplinaire a été chargé d'effectuer une revue de la littérature scientifique sur la thématique étudiée. À partir des articles sélectionnés et de l'expérience de chacun, des recommandations ont été rédigées et classées en grade A, B ou C ou accord professionnel selon un niveau de preuve scientifique décroissant, puis relues par un groupe de lecture indépendant du groupe de travail. Une réunion de synthèse a permis d'aboutir au texte final.

Résultats

Un suivi clinique et paraclinique à court, moyen et long terme est nécessaire compte tenu du risque de SAHOS résiduel, et de récidive de SAHOS liée à une repousse adénoïdienne et amygdalienne en cas d'adénoïdo-amygdalectomie, traitement le plus fréquemment réalisé. Les modalités du suivi sont détaillées après traitement chirurgical, ventilation par pression positive continue (PPC), traitement orthodontique, rééducation myofaciale, et traitement médicamenteux. Les indications de la nasofibroscopie et de l'enregistrement du sommeil dans le cadre du suivi sont précisées.



from #Head and Neck by Sfakianakis via simeraentaxei on Inoreader https://ift.tt/2QqTEvW

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου

Σημείωση: Μόνο ένα μέλος αυτού του ιστολογίου μπορεί να αναρτήσει σχόλιο.