Publication date: February 2019
Source: Annales françaises d'Oto-rhino-laryngologie et de Pathologie Cervico-faciale, Volume 136, Issue 1
Author(s): E. Moreddu, E. Lambert, D. Kacmarynski, R. Nicollas, J.-M. Triglia, R.J. Smith
Résumé
Objectifs
L'objectif de cette étude était de définir les facteurs de risque de sévérité de la papillomatose respiratoire récidivante (PRR) juvénile lors de la première évaluation endoscopique.
Matériels et méthodes
Il d'agit d'une revue de tous les cas opérés pour PRR juvénile dans deux centres d'oto-rhino-laryngologie pédiatrique situés aux États-Unis et en France. Le nombre d'étages laryngés atteints, l'extension sous-glottique et la bilatéralité des lésions ont été analysés comme facteurs de risque de sévérité.
Résultats
Trente-deux patients ont été inclus, pour un total de 571 procédures endoscopiques. Le nombre d'endoscopies par patient était différent selon l'extension initiale de la maladie : 30,67 procédures quand les 3 étages laryngés étaient atteints, 15,57 procédures quand 2 étages étaient atteints et 14,08 quand un seul étage était atteint (p = 0,03). L'odds ratio du risque de subir plus de 14 procédures était de 20,43 (p = 0,047) quand les 3 étages étaient atteints. Les patients présentant une extension sous-glottique des lésions avaient tendance à nécessiter plus de procédures (23,67 contre 15,56, p = 0,16).
Conclusions
La sévérité de la PRRJ est corrélée à l'extension initiale des lésions papillomateuses lors de la première endoscopie. Cette observation a permis de créer une échelle d'évaluation rapide composée de 3 items, complémentaire de l'échelle de Derkay.
from #Head and Neck by Sfakianakis via simeraentaxei on Inoreader http://bit.ly/2GiX8eh
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου
Σημείωση: Μόνο ένα μέλος αυτού του ιστολογίου μπορεί να αναρτήσει σχόλιο.