Publication date: February 2019
Source: Annales françaises d'Oto-rhino-laryngologie et de Pathologie Cervico-faciale, Volume 136, Issue 1
Author(s): F. Dezoteux, R. Dubois, G. Lefèvre, J.P. Lecoutre, D. Staumont-Sallé, O. Carpentier
Résumé
Introduction
La maladie de Kimura est un syndrome lymphoprolifératif chronique d'étiologie inconnue qui affecte la peau et les ganglions lymphatiques. Il survient principalement chez les jeunes hommes d'origine asiatique. L'histoire naturelle de l'atteinte épiglottique asymptomatique n'est pas connue. Cette atteinte rare n'est souvent diagnostiquée que lorsque la croissance de la tumeur commence à obstruer les voies respiratoires supérieures.
Observation
Il s'agit d'un homme d'origine nord-africaine âgé de 34 ans présentant un tableau associant fatigue et multiples nodules cutanés fluctuants lentement progressifs dans les régions mandibulaires et rétroauriculaires droites. Un scanner cervical a confirmé une tumeur des tissus mous du corps mandibulaire droit et a également révélé un épaississement inattendu de l'épiglotte. La nasofibroscopie a confirmé les résultats de la tomodensitométrie et a montré un épaississement de l'épiglotte. Notre diagnostic de maladie de Kimura était basé sur l'examen histologique d'échantillons de biopsie prélevées sur la tumeur mandibulaire droite, un ganglion lymphatique cervical et l'épiglotte.
Discussion
La plupart des cas de maladie de Kimura avec atteinte épiglottique sont révélés par dysphonie et dysphagie. Il n'y a pas de consensus sur les examens complémentaires à effectuer. Cette observation soulève la question dépistage systématique des lésions dans des sites anatomiques inhabituels et potentiellement dangereux au cours de cette affection.
from #Head and Neck by Sfakianakis via simeraentaxei on Inoreader http://bit.ly/2Giybjm
Δεν υπάρχουν σχόλια:
Δημοσίευση σχολίου
Σημείωση: Μόνο ένα μέλος αυτού του ιστολογίου μπορεί να αναρτήσει σχόλιο.