Σάββατο 2 Φεβρουαρίου 2019

Sinusalgies maxillaires radiotransparentes par agenesie de l’ostium membraneux

Publication date: February 2019

Source: Annales françaises d'Oto-rhino-laryngologie et de Pathologie Cervico-faciale, Volume 136, Issue 1

Author(s): R. Jankowski, C. Rumeau, D.T. Nguyen, P. Gallet

Résumé
Introduction

L'absence d'opacité scanographique lors du bilan de douleurs faciales conduit classiquement à éliminer une étiologie sinusienne. Nous rapportons une observation qui contredit cet adage et révèle une nouvelle cause de sinusalgie.

Observation

Un homme de 16 ans présentait un tableau de « sinusites aiguës hyperalgiques » récidivantes déclenchées par les changements de pression (altitude, plongée, surf), sans opacité sinusienne au scanner. Pourtant l'exploration chirurgicale a permis de constater l'absence de tout ostium maxillaire (principal ou accessoire). Une antrostomie chirurgicale a mis fin aux douleurs.

Discussion

La physiopathologie de ce faux tableau de « sinusites aiguës récidivantes » et l'efficacité de l'antrostomie s'expliquent par la théorie évo-dévo de la formation et du rôle des sinus paranasaux. Ce cas illustre une absence d'abouchement dans l'ethmoïde du sac membranaire tapissant la cavité sinusienne, formée après dégénérescence de la moelle érythropoïétique dans l'os maxillaire. La production permanente de monoxyde d'azote par l'épithélium sinusien est éliminée par simple diffusion transmembranaire en condition environnementale stable, mais insuffisamment lors des changements pressionnels rapides, provoquant des sinusalgies parfois hyperalgiques. Cette observation ouvre la voie à de plus amples études sur le rôle des sinus dans la pathologie faciale et la physiologie respiratoire.



from #Head and Neck by Sfakianakis via simeraentaxei on Inoreader http://bit.ly/2ShjF1G

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου

Σημείωση: Μόνο ένα μέλος αυτού του ιστολογίου μπορεί να αναρτήσει σχόλιο.