Σάββατο 2 Φεβρουαρίου 2019

Dacryocystocèle congénitale bilatérale

Publication date: February 2019

Source: Annales françaises d'Oto-rhino-laryngologie et de Pathologie Cervico-faciale, Volume 136, Issue 1

Author(s): P.C. de Sousa, M. Neves, D. Duarte, P. Azevedo

Résumé
Introduction

Les nouveau-nés respirent exclusivement par le nez. Une obstruction nasale peut donc entraîner une cyanose et une désaturation. Malgré le fait qu'elle soit très rare, la dacryocystocèle congénitale bilatérale est une étiologie possible du syndrome de détresse respiratoire chez le nouveau-né.

Résumé du cas clinique Il s'agit d'un nouveau-né de sexe masculin présentant une détresse respiratoire due à une lésion nasale polypoïde et bleuâtre bilatérale occupant la quasi-totalité des méats inférieurs. L'imagerie a confirmé une dacryocystocèle bilatérale. Le traitement a été symptomatique et une évacuation spontanée est survenue, améliorant la détresse respiratoire.

Discussion

Le diagnostic de dacryocystocèle congénitale est clinique bien que des examens d'imagerie puissent être demandés pour le confirmer. Le traitement est controversé en raison de l'évolution spontanément variable de la maladie. Une prise en charge symptomatique initiale peut être recommandée mais, en l'absence d'amélioration spontanée de l'obstruction des voies aériennes, une prise en charge chirurgicale est obligatoire.



from #Head and Neck by Sfakianakis via simeraentaxei on Inoreader http://bit.ly/2GgOQDT

Δεν υπάρχουν σχόλια:

Δημοσίευση σχολίου

Σημείωση: Μόνο ένα μέλος αυτού του ιστολογίου μπορεί να αναρτήσει σχόλιο.